La pratique du journal scolaire en confinement peut sembler difficile de prime abord. Alors que la salle de classe est devenue inaccessible, les cours à distance se sont développés. Auparavant souvent décrié, ce mode d’enseignement est devenu la norme pendant cette période. Le journal scolaire s’est révélé être un outil intéressant pour encourager une continuité pédagogique, avec des élèves de tous les niveaux.

Le journal scolaire en confinement, un atout pédagogique

Le journal scolaire en confinement est plutôt facile à mettre en place à distance. Une connexion Internet ainsi qu’une tablette ou un ordinateur pour le professeur et chaque élève sont les seuls outils indispensables.

Vous l’avez peut-être vécu durant le confinement, continuer à enseigner à ses élèves peut se révéler compliqué dans ce type de situation. Au départ, l’organisation était un défi à relever pour les professeurs. Personne n’était prêt pour cette situation extrême.

Le système d’enseignement français a été soutenu par des plateformes comme le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pendant la situation sanitaire. Mais la difficulté ne résidait pas toujours dans le fait de garder le contact avec les élèves. Il fallait surtout parvenir à les motiver afin qu’ils continuent à approfondir leurs apprentissages.

L’élève se trouvait alors dans un cadre scolaire inhabituel, à la maison. Les distractions étaient nombreuses. Le climat anxiogène de la pandémie s’ajoutait à cela. Ces différents facteurs pouvaient être défavorables à la continuité pédagogique.

Plus attractif, plus motivant qu’un cours magistral en visioconférence, l’activité journal était un véritable atout pendant le confinement.

Continuer à développer ses compétences

Cet outil pédagogique permet d’explorer de nombreux sujets relatifs au programme d’enseignement et plus encore. En effet le journal scolaire permet d’aborder notamment :

●  l’utilisation d’outils et logiciels ;

●  la façon de rechercher des ressources fiables sur le net ;

●  apprendre à « surfer » en toute sécurité ;

●  c’est aussi l’opportunité de s’exercer à l’utilisation des équipements numériques incluant l’ordinateur, la tablette digitale, le traitement de texte…

De plus, le journal scolaire est un support de choix pour aider les élèves à développer les compétences douces, aussi appelées en anglais « soft skills ».

Stimuler la créativité des élèves

Avec la préparation d’un journal scolaire, la créativité des élèves est encouragée. Trouver un sujet ou des photographies, écrire un article, réaliser des illustrations sont autant d’activités qui valorisent la créativité des jeunes.

Cet environnement d’étude inédit pouvait donner envie d’explorer de nouveaux thèmes liés à la pandémie et au confinement. Certains ont raconté leur expérience du confinement, abordant la toute nouvelle façon d’étudier, de s’occuper de chez soi ou encore de faire du sport.

Éveiller la curiosité des apprenants

Comment donner envie aux jeunes d’étudier même de chez eux ? Étudier à distance peut être très stimulant ! En cette période, les applications permettant de découvrir l’histoire et les musées ont été plébiscitées. En effet de nombreux musées en France ou à l’international proposent de visualiser certaines de leurs collections en ligne. Ce sont autant d’opportunités de découvrir l’art, l’histoire et de voyager tout en restant à la maison. Ces découvertes sont autant de sources d’inspiration pour de futurs contenus dans le journal scolaire.

Quelques idées de ressources virtuelles pour éveiller la curiosité des élèves :

●  Google Arts & Culture ;

●  Rechercher « Visite virtuelle » dans l’App Store sous IOS mène à des dizaines d’applications qui peuvent s’avérer intéressantes ;

●  Les applications proposées par « Muséum National d’Histoire Naturelle » ;

●  Pour vous intéresser à l’histoire locale d’une région, les sites des offices du tourisme offrent des pistes utiles.

Découvrir de nouvelles façons de collaborer

Créer un journal à distance, c’est aussi possible grâce à notre outil. L’application Web Madmagz permet aux professeurs de nommer différents rôles pour les élèves. Ainsi ils peuvent travailler sur le journal actuellement en préparation, que la séance de travail se déroule dans l’établissement ou à distance.

Pour une organisation efficace à distance, vous pouvez opter pour l’utilisation de multiples outils. Google Docs par exemple, permet un travail collaboratif en temps réel. Cet outil est gratuit et il est possible de partager l’accès à d’autres utilisateurs. Parfait pour travailler sur un texte à plusieurs ! Facile ensuite pour l’élève d’intégrer l’article au journal sur l’application web Madmagz. Le journal scolaire en confinement est donc, une façon originale d’encourager le travail d’équipe.

Le confinement que nous avons connu en France est actuellement terminé. Mais si c’était à refaire ? Pour une classe, travailler sur un journal scolaire en confinement est enrichissant. Cet outil peut devenir un moteur pour ceux qui décrochent des cours dans un contexte aussi singulier. Le journal scolaire est un outil intéressant pour une pédagogie adaptée à notre monde actuel et futur. Les connaissances dans le domaine des technologies et le développement des compétences douces deviennent des atouts dans notre société.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences