Lorsque l’on souhaite créer un journal scolaire dans son établissement, il peut être difficile de savoir par où commencer. Bonne nouvelle ! Nous avons récapitulé les 5 étapes pour lancer votre propre journal avec vos élèves.

Étape N°1 – Initier les élèves au journalisme

La première étape, avant même de créer un journal, est sans doute de présenter ce domaine aux élèves. Si certains peuvent déjà avoir des connaissances à ce sujet, il est intéressant de l’explorer plus encore. Si le journal local l’accepte, vous pourriez prévoir une visite des locaux ou une rencontre avec l’équipe. 

En classe, étudiez la composition d’un journal, ce que font les “grands” noms de la presse :

  • Comment est présenté le journal ?
  • Quels sont les éléments que l’on retrouve dans les différents journaux ?
  • Qu’est-ce qui donne envie de lire un article ou de regarder une image ?
  • La façon de présenter un contenu est-elle la même sur papier et en ligne ?
  • Quels types de contenus retiennent l’attention des élèves sur les différents formats (vidéos, interviews, enregistrements, quiz, anecdotes…) ?

Si vous n’avez pas encore évoqué les différentes parties d’un journal avec vos élèves (première de couverture, oreilles…), il est encore temps d’organiser une séance dédiée. Ainsi le vocabulaire journalistique n’aura (presque) plus de secret pour eux !

Étape N°2 – Construire l’identité du journal

Cela peut paraître secondaire lorsque l’on souhaite préparer le lancement d’un journal. Pourtant le choix du nom de votre journal et un travail sur son identité graphique sont nécessaires. C’est à cette étape que vous allez définir les couleurs et polices utilisées. Bien sûr, vous pouvez tout à fait solliciter l’avis des élèves qui seront heureux de participer à ce côté très créatif de la création du journal.

En ce qui concerne le nom du journal, il est aussi possible d’encourager les élèves d’en proposer plusieurs, puis de voter afin d’en sélectionner un. Ainsi, vos élèves construisent avec vous ce nouvel outil, se l’approprient.

Il est aussi nécessaire de définir la périodicité. Votre journal sera-t-il publié de façon mensuelle, trimestrielle ou à une autre fréquence ? La réponse à cette question permettra de poser les bases de votre organisation journalistique. Ainsi, vous pourrez prévoir des sessions de travail pour progresser en direction de votre objectif de publication.

Étape N°3 – Communiquer au sujet de votre journal

Une fois la création du journal décidée, songez à en informer les autres élèves de l’école, les parents et les autres professeurs. Ils pourront vous aider à communiquer autour de l’événement. Peut-être que votre initiative fera des émules et que d’autres souhaiteront se joindre à vous pour participer à ce journal ? Les professeurs, comme les élèves, apprécient de produire un journal scolaire. Celui-ci est le reflet de la vie quotidienne et des apprentissages.

Pensez aussi à parler de la création du journal aux écoles avec lesquelles vous êtes en contact. Que ce soit dans votre ville, ailleurs en France ou même dans le monde, votre communication n’en sera que améliorée.

Il est important pour les élèves qui participent à l’élaboration du journal de savoir qu’ils sont lus.

Faites-en sorte qu’ils obtiennent des retours sur le travail effectué dès le premier journal réalisé. Ainsi ils seront encouragés à continuer l’activité journal et améliorer encore le rendu de ce travail passionnant.

Étape N°4 – Répartir les rôles

Cette étape concerne la répartition des rôles dans le groupe journal ou dans la classe. Bien sûr, cela dépend du nombre de sujets et d’éléments qui intégreront votre publication.

Par exemple, certains élèves vont peut-être se consacrer à une rubrique sur les sciences naturelles, pendant que d’autres vont réaliser un article sur la gastronomie régionale.

C’est à vous, en tant que professeur ou encadrant, de déterminer la répartition des rôles selon l’organisation de votre journal :

  • quel est le niveau scolaire de vos élèves ? Le planning et l’organisation du journal ne seront pas les mêmes en classe de CM2 ou de 3ème.
  • est-ce un journal créé par votre classe seulement ? Est-il consacré à un thème spécifique ?

S’il s’agit d’un club journal, il sera certainement assez simple de trouver un horaire pour se réunir. Les élèves pourront alors décider des sujets qu’ils veulent aborder.

Pensez aussi à déterminer un endroit qui sera disponible à chaque séance de travail, comme le Centre de Documentation et d’Information. Ainsi, vous aurez accès à des outils comme les ordinateurs, imprimantes et ressources documentaires nécessaires pour l’élaboration du journal.

Astuce : il peut être intéressant de faire varier les rôles de temps en temps. Un élève qui a réalisé plusieurs articles pourra peut-être s’intéresser à la composition de la maquette du journal et ainsi élargir sa gamme de compétences.

Étape N°5 – Préparer le numéro 0

Le numéro 0 est le tout premier journal que vous allez créer “pour de vrai” !

Il s’agit avant tout de prendre ses marques, faire la maquette du journal, produire les premiers contenus et obtenir les premiers retours des lecteurs. En somme le numéro 0 est le succès qui vient couronner le “dur labeur” des élèves. Ils voient enfin le projet journal devenir quelque chose de concret que l’on peut avoir entre les mains ou lire depuis un écran. 

Diffusez ce numéro autour de vous. Même si ce n’est qu’un “premier jet” cela permettra d’obtenir déjà quelques remarques :

  • les articles sont-ils assez approfondis ?
  • quel détail(s) le lecteur aimerait-il avoir en plus ?
  • le contenu rend-il comme les élèves l’ont imaginé ?

La distribution et la lecture de ce numéro test aideront les jeunes à prendre confiance. Motivés par cette première expérience, ils seront heureux de préparer la publication du prochain numéro du journal. Cela quelle que soit la périodicité choisie (mensuelle, trimestrielle ou autre).

En résumé, faire un journal scolaire demande un peu d’organisation pour que tout se passe de manière optimale. Un planning, une communication claire et une distribution des rôles bien définis seront donc les clés pour la création d’un journal scolaire.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences