Nous vous présentons aujourd’hui un retour d’expérience sur la réalisation d’un journal inter-établissement regroupant des élèves de l’école primaire Albert Camus et ceux du collège Marcel Pagnol, à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine. 

Points clés

  • Nom du projet : Camus – Pagnol
  • Responsables du projet : Fatima Jamil-Mouatadiri, professeur des écoles, Anne-Sophie Berger, professeur-documentaliste.
  • Date du projet : année scolaire 2018/2019
  • Établissement : Ecole Primaire Albert Camus et Ecole collège  Marcel Pagnol. Rueil-Malmaison
  • Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
  • Matières : EMI
  • Outils et ressources numériques : Ordinateurs et Tablette, Madmagz

Brève description du projet

Le nom du journal scolaire créé par les élèves du CM1 à la 3e est le « Camus-Pagnol ». Ce journal scolaire présente plusieurs activités sportives et culturelles telles que la visite du musée d’Orsay, le zoo de Thoiry ou encore la ferme du Mont Valérien. 

Les professeurs des deux établissements ont réalisé un magazine ensemble afin de montrer ce qui est réalisé en parallèle entre les deux établissements mais aussi ensemble. Les élèves de CM1/CM2  de l’école Albert Camus ont pu découvrir au travers d’un journal ce qui se passe au collège Marcel Pagnol au cours de l’année scolaire et vice-versa. 

Contexte et objectifs pédagogiques du projet

  • Favoriser la liaison école-collège
  • Découvrir l’écriture journalistique
  • Varier les supports et permettre une synthèse des articles réalisés en cours d’année via Madmagz 

Acteurs clés du projet

  • Classe de CM1/ CM2 de l’école primaire Albert Camus de Mme Jamil-Mouatadiri.
  • Des élèves de la 6ème à la 3ème engagés dans le club journal  au collège Marcel Pagnol avec leur professeur-documentaliste.
  • Le groupe d’élèves de classe ULIS du collège Marcel Pagnol avec leur  professeur, Mme WILK.

Étapes clés du projet

Ce projet inter-établissement s’est réalisé en plusieurs parties. Tout d’abord, les professeurs se sont mis d’accord sur les grands thèmes à aborder du côté des primaires et des collégiens. Par la suite, les deux établissements ont coordonné leurs efforts pour réaliser les articles et harmoniser la mise en page commune.

Principaux apports du projet

Les primaires et les collégiens ont pu aboutir à une production commune. Ils ont pu réaliser une  synthèse globale de l’ensemble de ces activités culturelles, citoyennes et littéraires.

La facilité d’utilisation et ce qu’il permet d’obtenir comme production finale font de Madmagz un outil très apprécié. Madmagz a été jugé facile d’utilisation et assez intuitif. La création d’un journal numérique valorise davantage le travail des élèves au-delà de la simple rédaction d’un article.

 “Une fois qu’on a l’habitude c’est facile à manipuler”

Anne-Sophie Berger, professeur documentaliste au collège Marcel Pagnol.

Voici le journal scolaire au format numérique, bonne lecture !

A mag created with Madmagz.

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs

Le Blog de Madmagz Edu vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences