Depuis le 13 janvier 2020, le Grand Prix Madmagz du journal engagé a débuté. Le thème de cette année est l’engagement et plus précisément sur les 17 objectifs de développement durable énoncés par les Nations unies. Plusieurs établissements ont commencé à s’inscrire et créer leur compte sur notre outil afin de traiter ce sujet. Aujourd’hui nous voulons parler des ressources à votre disposition pour se faire.

Le développement durable un sujet riche et varié

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont consenti au programme de développement durable vers 2030 nommé  » Agenda 2030″. La vision principale est d’éradiquer la pauvreté et conduire la transition vers le développement durable. Cette vision est universelle, pour les pays du Nord comme du Sud.

En outre, toujours pour accomplir cette vision, 17 objectifs ont été énumérés. Ce sont tous les sujets sur lesquels les pays du monde entier doivent progresser. Parmi ces objectifs on retrouve :

La France est engagée dans ce processus et rend chaque année des comptes auprès de l’ONU. Cet engagement touche à toutes les sphères en commençant par l’État, puis les entreprises, les syndicats, les chercheurs, les associations, les acteurs des territoires, les élus et enfin les citoyens. Chacun dans sa sphère d’action a un rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Cette année, la société Madmagz a voulue elle aussi apporter sa contribution.. Pour cela, elle a organisé un concours : Le Grand Prix Madmagz du journal engagé. Ce concours invite élèves et professeurs à se réunir autour du thème de l’engagement. En effet, tous les participants choisiront un des 17 objectifs de développement durable. Ensuite, ils sont amenés à le traiter sous la forme d’un journal numérique grâce à l’outil Madmagz.

Des ressources à votre disposition pour le Grand Prix Madmagz du journal engagé

Sur la page concours du Grand Prix, vous pourrez retrouver un lien vers l’inscription mais aussi des ressources . Celles-ci vous aideront à la fois pour réaliser et publier un magazine mais aussi pour créer du contenu.

Nous avons mis à la disposition des participants plusieurs articles pour chaque grande problématique. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donnera un coup de pouce, c’est certain.

Par ailleurs, en ce qui concerne le concours, les inscriptions sont encore ouvertes. La date limite est le 29 février 2020 donc vous pouvez encore en profiter. Nous vous attendons nombreux sur ce concours !

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences