Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Dulce Araujo professeur d’anglais, qui a décidé d’utiliser l’application Madmagz pour aider ses élèves à créer un magazine web. 

Points clés

  • Nom du projet : Remarkable women
  • Responsables du projet : Dulce Auraujo
  • Date du projet : année scolaire 2019/2020
  • Établissement : Collège 
  • Niveau scolaire : 5ème
  • Matières : Anglais – EMI
  • Outils et ressources numériques : Ordinateurs et Tablette, Wheel decide,  Madmagz

Brève description du projet

“Remarkable women” est un journal scolaire sur le thème des femmes influentes dans la société. Ce journal créé en classe d’anglais concerne des femmes anglophones qui ont du succès dans plusieurs sphères de la société : la politique, le sport, la science, le divertissement, l’éducation. On retrouve par exemple des femmes telles que Serena Williams, Oprah Winfrey ou encore Rosa Parks.

Les élèves de 5e ont découvert des célébrités qui jusque-là étaient inconnues pour eux ou bien ils ne connaissaient que leur nom.  « Ce fut un exercice très intéressant pour eux  » nous confie la professeure d’anglais.

Contexte et objectifs pédagogiques du projet

Ce travail en anglais a pu permettre aux élèves de travailler sur le temps de passé. Par ailleurs, ils ont appris à formuler des phrases plus complexes en utilisant des mots de liaisons.  Enfin, la rédaction du journal élargit les connaissances des élèves et suscite la curiosité sur les femmes à succès. 

En effet, ce dernier point est important car cela rejoint le travail citoyen des élèves par rapport à l’égalité hommes – femmes. Ceci fait partie du programme de cinquième sur l’éducation citoyenne.

Acteurs clés du projet

  • La professeure d’anglais
  • Les élèves de 5ème sont les rédacteurs du magazine.

Étapes clés du projet

Ce projet réalisé en binôme comprend plusieurs étapes. Durant une heure, les élèves ont pris le temps de rechercher des informations sur les différents personnages. Ensuite à deux sur Madmagz, ils ont rédigé leur biographie sur un créneau de deux heures en salle multimédia. Pour finir, ils ont pris une heure pour mettre en page le magazine. En résumé, la création de ce journal de 16 pages a pris trois heures.

Principaux apports du projet

L’utilisation du numérique fut le choix de la professeure d’anglais afin de donner plus de poids et de valeur au travail des élèves. L’outil Madmagz convenait parfaitement à cela pour mettre en page facilement et intuitivement plusieurs biographies. 

De plus, la collaboration  avancée fut la fonctionnalité la plus appréciée car les élèves pouvaient envoyer leur pages à leurs professeurs après rédaction. 

Pour conclure, l’équipe éducation félicite chacun des élèves pour ce travail en anglais. 

A mag created with Madmagz.

Le Blog de Madmagz Edu vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences