Le 14 novembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au Mémorial des batailles de la Marne à Dormans afin de rendre hommage aux combattants des deux batailles de la Marne.

La Marne : un lieu de mémoires

La Marne est un département de l’Est. Il tient son nom de la plus longue rivière française (514 km) situé à l’est du bassin parisien. De plus, c’est un lieu mémorable qui a marqué l’histoire de France. En effet, en 1914 et juillet 1918, les Français et les Allemands ont eu à s’affronter sur ce champ de bataille. Ce fut lors de la Première Guerre mondiale.

Par ailleurs, le bilan de cette guerre fut très lourd. 227 000 français et 37 000 Britanniques sont morts au combat, blessés ou disparus. Du côté allemand, ils furent 256 000. Le département de la Marne est un des lieux qui a essuyé les dégâts les plus importants. Suite à ces moments historiques et pour se rappeler du courage de ces soldats un mémorial a été érigé. Ce mémorial surplombe la vallée de la Marne et la ville de Dormans.

C’est dans le cadre de la cérémonie réalisée au sein de ce mémorial que le président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu à Dormans.

Le maire de Dormans, le président de la République et le président du conseil départemental de la Marne

Une cérémonie remplie de souvenirs

Une fois que la cérémonie commémorative fut arrivée à sa fin, le président a pris le temps de rencontrer et d’échanger avec les acteurs locaux. Parmi ces acteurs, les collégiens du collège Nicolas Ledoux étaient présents.

En effet, l’an passé, les élèves du collège ont réalisé un magazine sur les mémoires de Dormans dans le cadre de leur EPI. Accompagné par plusieurs professeurs dont la professeur d’histoire géographie, Christine Galopeau de Almeida ils ont pu créer un journal scolaire sur les souvenirs de cette bataille. Ce journal scolaire a suscité beaucoup d’admiration au sein du conseil départemental.

En outre, lors de la visite présidentielle, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont présenté ce magazine au président de la République et échangé avec lui durant une vingtaine de minutes. Durant cet échange, les élèves ont pu partager leur travail, le bénéfice qui en est sorti et même partager les notes d’un ancien combattant avec le président de la République.

Madmagz partenaire d’un projet citoyen

Le magazine « Cent ans » a été crée par l’application de création de journaux scolaires, Madmagz. C’est un projet citoyen dont nous sommes particulièrement fiers depuis l’an passé où la professeur d’histoire-géographie nous en avait parlé.

D’ailleurs, la semaine passée, lors du salon Educatice -Educatec qui a eu lieu à Porte de Versailles, Madame Galopeau est passé à notre stand afin d’être interviewé sur la réalisation de ce magazine et la visite du président. C’est avec plaisir que nous avons réalisé cette interview. Voici la vidéo ci-dessous.

Enfin , l’équipe éducation de Madmagz est ravie d’avoir pu contribuer à la création de cet EPI et nous espérons voir de nouveaux retours d’expériences de la part du collège Nicolas Ledoux sur cette année scolaire !

A mag created with Madmagz.

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs