En ce jeudi 7 novembre 2019, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Madmagz se joint à l’académie pour dire non à ce fléau.

Harcèlement scolaire : stopper le fléau

Le harcèlement par définition est une violence répétée qui peut être physique, verbale ou psychologique. Cette violence existe dans de nombreux cadres et notamment au sein de l’école. En effet lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, frappé, bousculé à répétition par d’autres camarades, ce dernier est victime de harcèlement.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies (réseaux sociaux, téléphone, application mobile), le harcèlement continue hors du cadre scolaire. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement désigne « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seul ». Ce type d’harcèlement se pratique notamment sur les réseaux sociaux, les jeux en lignes, messagerie instantanée, forum, etc.

En chiffres et par section cela représente :

  • 12 % des écoliers,
  • 10 % des collégiens
  • 3,4 % des lycéens victimes de harcèlement soient environ 700 000 élèves chaque année.

Le harcèlement scolaire a traversé les générations et fait obstacle au droit de chaque à l’élève à suivre une scolarité normale. Aujourd’hui tous les acteurs sont mobilisés : élèves, parents, éducateurs, associations, pouvoirs publics et acteurs privés. C’est en ce sens que la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, a pris naissance.

Les élèves au cœur de la lutte contre le harcèlement le 7 novembre

Depuis 5 ans maintenant, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a lieu. À cette occasion, les élèves sont sensibilisés sur le harcèlement et sont motivés à s’engager dans la lutte. À l’heure actuelle, près de 5000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement.

Par ailleurs, l’académie de Versailles a compris que le succès de la lutte contre le harcèlement scolaire dépend en partie de l’engagement des élèves. Par conséquent, depuis 2015 une centaine d’élèves ont été formés. Cette année, l’académie s’engage à former 1500 élèves d’ici fin 2019. Ceci dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement.

Cette année, nous formons 5 élèves ambassadeurs dans chaque collège public et privé sous contrat de l’académie. En cette journée du 7 novembre, ce sont plus de 1 500 élèves qui vont recevoir une formation adéquate sur ce sujet. Ainsi, ils pourront monter des projets de sensibilisation dans leur établissement.

Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles – Chancelière des Universités

À cet effet, les futurs référents seront immergés dans un hackathon (travail de groupe visant à construire un projet). Ce programme est organisé par les quatre ateliers Canopé de l’académie.

  • 1ère étape : escape game

Au travers des énigmes à résoudre et des indices cachés dans la salle, les élèves rempliront au fur et à mesure une grille de mots fléchés. Cette étape a pour objectif de les immerger dans le champ lexical du harcèlement.

  • 2e étape : la construction collective d’un projet

Chaque équipe devra répondre à la problématique suivante : « Comment j’agis, au quotidien, pour mieux vivre au collège ? ». Ils devront alors proposer des solutions déjà réalisées et irréalisables afin de trouver un juste milieu et soumettre un projet innovant, viable et engagé.

Globalement, le programme est tout à fait adapté afin d’apporter des solutions nouvelles sur ce problème social. Par ailleurs, l’académie de Versailles se projette pour expérimenter la formation des parents contre le harcèlement en 2020.

Madmagz s’engage dans la lutte contre le harcèlement le 7 novembre 2019

Cette année l’équipe éducation de Madmagz contribue à cette lutte en partenariat avec l’académie de Versailles. Elle intervient principalement par la création et la mise à disposition d’une maquette sur le harcèlement scolaire. Cette maquette sera le principal support pour chaque département de l’académie afin de rédiger son rapport sur la journée.

C’est une fierté pour l’équipe éducation de Madmagz de participer à un tel projet citoyen. Ainsi, l’équipe contribue au développement de l’intelligence sociale et civique des élèves.

Nous avons hâte de découvrir les retours d’expérience de cette journée !

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs

Sources :

https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Dossier de presse, journée nationale de lutter contre le harcèlement à l’école : une mobilisation totale de l’académie de Versailles