Pour les élèves comme l’équipe pédagogique, créer un club journal permet de s’impliquer dans un projet collaboratif tout en s’éduquant aux médias. Comment mettre en place un club journal au sein de son établissement ?

Une équipe autour d’un projet innovant et attractif

Au-delà de sa vie scolaire, un établissement a besoin d’être impulsé par d’autres activités destinées aux professeurs, élèves et parents d’élèves. Le club journal se prête particulièrement bien à cela.

En effet, le club journal est un lieu de réunion regroupant professeur et élèves. Ceci dans le but de rédiger des articles autour de différents thèmes. Au sein de cette plate-forme, des élèves du même établissement peuvent alors se regrouper.

Est-ce qu’il faut que les élèves soient de la même classe ?

Non, pas forcément. Nous vous conseillons de favoriser un groupe hétérogène. Le club journal est un lieu de partage de connaissances. Par conséquent regrouper des élèves de la 6e à la 3e classe est très enrichissant pour chaque participant. La règle d’or c’est d’être motivé et volontaire pour créer un journal et s’éduquer aux médias.

Comment définir un projet, un thème avec mes élèves ?

Le temps accordé au club journal est très souvent un temps en dehors des cours. Il a lieu sur la pause déjeuner ou après les cours, le soir. De plus, Il faut que les élèves expriment un point de vue sur une problématique. Cette dernière touchant une actualité ou un sujet en particulier et qu’ils partagent une passion pour la rédaction.

Toutefois, il ne s’agit pas de réaliser un exposé mais plutôt de parcourir un sujet que l’on trouve original.

Les valeurs du club journal

Les valeurs du club journal sont des éléments pour la structure et le développement du groupe.

Quelles valeurs principales à mettre en avant ?

  • La confiance

Au travers de ces temps de créativité, d’échanges et de rédaction, les élèves apprennent à faire confiance à leurs pairs et leurs professeurs pour les aider à réaliser leur journal.

Effectivement, tous les élèves n’ont pas le même rôle. Dans un club journal il y a :

  • un rédacteur en chef
  • des rédacteurs
  • un comité de relecture
  • des maquettistes

D’ailleurs, lorsque la confiance sera présente les élèves seront plus ouverts à l’échange. Ils pourront demander de l’aide en cas de difficultés et/ou reconnaître les succès d’autrui dans certains domaines. Dans une équipe confiante, toutes les personnes constituant le groupe sont interdépendantes les unes des autres.

En outre, pour développer cette confiance, il faudra investir du temps de qualité dans le club journal. Faites en sorte que chaque heure passée, tous les élèves puissent échanger ensemble.

  • L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe encourage la construction d’un savoir à partir des avis et des questionnements de plusieurs élèves. De plus, il favorise la cohésion de groupe.

En effet, il y a quelques mois de cela nous avons interviewé. Madame Porri, enseignante et dirigeante du club journal du collège Le petit prince. Celle-ci nous a confié notamment les témoignages des élèves avec lesquels elle a travaillé pendant l’année scolaire. L’un d’eux nous confie qu’il a notamment apprécié le travail d’équipe.

« J’ai aimé l’esprit d’équipe et l’organisation. »

Citation d’un élèves du club journal du Petit

Pour lire l’ensemble de l’article, cliquez ici.

Chaque élève a un rôle au sein de l’équipe. Ils comprennent leur rôle au sein d’un groupe et travaillent ensemble pour l’avancée des projets de ce groupe. Cet esprit d’équipe contribuera à l’efficacité du travail et son bien-être.

  • L’écoute

Chaque élève constituant le club journal peut exprimer son opinion. Celle-ci peut diverger de l’opinion générale. De plus, cela apprendra aux élèves à valoriser la parole de leurs pairs. À la différence des cours où c’est la parole du professeur qui a toujours le plus de crédit.

Les objectifs du club journal

Avant de se lancer dans la grande aventure du club, il convient de définir des objectifs à atteindre pour votre groupe. En fin d’année, vous serez en mesure d’évaluer l’influence de votre groupe. L’influence vis-à-vis de l’établissement scolaire, des lecteurs et des parents d’élèves.

Voici une liste d’objectifs que vous pouvez donner à votre club journal :

  • Décrypter l’actualité. Comment se fait l’actualité ?
  • Produire des outils de communication et tout particulièrement un journal scolaire
  • Encourager les élèves à exprimer une opinion détaillée, ainsi que leurs sentiments et avis.

Chacun de ces objectifs permet d’évaluer la force du groupe et du travail effectué par le club journal durant l’année scolaire.

En guise de conclusion, le club journal est d’abord une équipe de personnes motivées et volontaires. Il a vocation à dynamiser la vie scolaire d’un établissement par le partage de connaissances stimuler par la passion des élèves. Encadré par un ou plusieurs professeurs, le club journal encourage les élèves à être responsable. Certes, ces derniers sont responsables par rapport au travail de recherche et transmission des connaissances. C’est une expérience stimulante pour les professeurs et les élèves. Nous vous encourageons à le mettre en place dans votre établissement cette année ou bien à en être à la tête.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires, nous serons ravis de partager et échanger avec vous.

Bannière blog

Le Blog de MadmagzEdu vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.