Ce mardi 21 mai 2019, l’équipe éducation de Madmagz s’est rendu au Campus des Mureaux dans les Yvelines pour la journée « Sur les chemins de l’école ». Ce projet initié par la direction de l’éducation et de la Jeunesse est réalisé par Yvelines Numériques, en étroite collaboration avec les partenaires académiques, la DSDEN, CANOPÉ et la Dane.

Retour sur le projet quelques mois avant

Le 12 octobre 2018, sur les chemins de l’école est lancé. Ce projet invite enseignants et élèves de classes UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) de travailler en mode projet à la création et rédaction d’un journal scolaire à partir d’une maquette personnalisée. 14 établissements participent à l’édition 2018-2019.

Sur les chemins de l’école est un projet qui a été porté par la Coordinatrice Numérique Éducatif de Territoire, Angèle Tenorio Fiammenghi en collaboration avec Madmagz.

La journée sur les chemins de l’école dans les Yvelines

Environ 200 élèves de classes UPE2A ont participé à la journée « Sur les chemins de l’école », événement relayé notamment sur les réseaux sociaux et partout dans le département des Yvelines.

La journée a été divisée en plusieurs moments avec une exposition le matin sur les réalisations des élèves suivis de plusieurs ateliers numériques auxquels ils ont pu participer dans la joie et la bonne humeur.

La journée s’est clôturé par un discours du parrain du projet, Mounir Satouri et la vice-présidente des collèges, Cécile Dumoulin.

« Quand on m’a parlé du parcours de ces jeunes je n’ai pas pu dire non. J’ai un parcours similaire et je souhaite leur dire qu’il faut qu’ils s’accrochent à leurs rêves. »

Mounir Satouri, Président des élu/es EELV du Conseil régional d’Ile-de-France, lui même ancien écolier allophone du département.

« Sur les chemins de l’école » prône la diversité et l’égalité des chances. C’est un projet très ludique qui combine initiation aux médias, ouverture sur le monde et maîtrise du français. »

Cécile Dumoulin, Vice-présidente en charge des collèges

Pour Madmagz, participer à ce type d’événements est une véritable fierté et nous avons hâte de découvrir la suite de ce projet. Nous félicitons l’ensemble des professeurs et élèves ayant participé à ce projet.

A mag created with Madmagz.

Bannière blog

Le Blog de Madmagz Edu vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.