Ce mardi 28 mai 2019, l’équipe éducation de Madmagz s’est rendu dans les Hauts-de-Seine pour participer à la première exposition du projet les  » sur les chemins de l’école ». Les dix classes participantes ont présenté leurs projets sur la base nautique départementale de l’Ile de Monsieur

Les élèves allophones au cœur du projet « sur les chemins de l’école ».

Près de 50 nationalités ont été représentées dans les journaux scolaires réalisés par les élèves de classes UPE2A  (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants). Ukraine, Colombie, Cameroun, Turquie, Chine chaque élève a pu parler de son pays d’origine en créant avec ses camarades un journal scolaire à l’aide de l’outil pédagogique Madmagz.

Le thème central autour du projet fut l’école. Les 219 élèves participants ont donc manipulé texte, image, son grâce à l’application web Madmagz. Pour les élèves ce fut une belle expérience comme en témoigne Edwige, élève du collège du Haut-Mesnil à Montrouge.

Nous avons réalisé un travail sur l’école dans nos différents pays d’origine, parlé d’une journée typique d’écolier. Nous avons écrit cette histoire pour partager nos joies et nos histoires. 

Edwige, élève du collège du Haut-Mesnil à Montrouge.

Pour les responsables du département et professionnels de l’éducation c’est aussi un succès car les objectifs du projet ont été atteints.

« Le projet permet beaucoup aux élèves d’améliorer leur expression orale.[…] ils vont découvrir des choses sur le monde entier et ça permet de tisser de nouveaux liens d’amitié. « 

Anne-Caroline Floch
Professeur d’UPE2A au collège du Haut-Mesnil à Montrouge.

Une première exposition du projet réussite.

Cette première exposition a été jalonner en plusieurs où les élèves ont pu découvrir les journaux des autres élèves puis ils ont participé à des ateliers sur le numérique et enfin un court concert par un ancien élève UPE2A.

Vous pouvez voir l’ensemble de l’exposition dans une courte vidéo ci-dessous.

Lors de l’exposition l’équipe éducation de Madmagz a animé plusieurs ateliers numériques dont l’un des sujets était sur les fake news. Pour le directeur du pôle éducation, Hadrien Deneufmaison ce projet vient bien clôturer l’année scolaire.

Chez Madmagz, nous accordons de l’importance à la mixité culturelle. Par conséquent, notre participation dans ce projet en parallèle de celui des Yvelines fut un privilège et une fierté.

Hadrien Deneufmaison, Directeur du pôle éducation chez Madmagz

On vous laisse sur ces derniers mots avec un magazine réalisé par les élèves. Bonne lecture !

A mag created with Madmagz.

Bannière blog

Le Blog de Madmagz Edu vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.