Ce mercredi 13 mars 2019, les jeunes collégiens du Pas-de-calais ont remporté un prix d’éducation aux médias et à l’information décerné par le président du jury, Harry Roselmack, pour la participation au projet « Jeunes reporters en Europe ».

Jeunes reporters en Europe c’est quoi ?

Le projet « Jeunes reporters en Europe » permet aux 125 collèges du Pas-de-Calais de réaliser des reportages sur des pays européens. Organisé depuis 2016, ce projet a permis aux élèves du Pas-de-Calais de se mettre à la fois dans la peau des journalistes et de travailler avec de futurs journalistes de l’ESJ ( École du Journalisme) situé à Lille.

En effet, les professeurs participant au projet ont pu assister à plusieurs  » conférences de rédaction » organisées par les élèves de l’ESJ pour amener les professeurs à contextualiser leur thématique dans l’actualité du jour et définir la forme qu’allaient prendre les productions.

Couverture du journal sur la ville de Londres jeunes reporters en europe

Couverture du journal scolaire :
Reportage sur la ville de Londres

Couverture du journal  jeunes reporters en europe sur la ville de Rome

Couverture du journal scolaire :
Reportage sur la ville de Rome

Soutenu par le département, ce dernier n’a pas hésité non seulement à mettre en place un partenariat avec l’ESJ mais aussi avec l’entreprise Madmagz, un outil collaboratif permettant de créer des journaux scolaires en ligne.

Enfin, chaque édition a pu compter avec 125 collèges participants pour l’édition 2016-2017 et 82 collèges pour l’édition 2017-2018.

Le Pas-de-calais remporte le prix éducation aux médias et à l’information.

Après deux éditions consécutives, c’est pour la 3e édition que le projet « Jeunes reporters en Europe » remporte le prix éducation aux médias et à l’information. Le prix a été décerné par le président du jury Harry Roselmack , le 13 mars dernier.

Jeunes reporters en Europe. Prix éducation aux médias et à l'information pour la meilleure initiative dans le milieu scolaire.
Jeunes reporters en Europe. Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans le milieu scolaire.

Pour l’équipe Madmagz, c’est une fierté de participer à de tels projets d’éducation aux médias et de favoriser l’apprentissage du métier de journaliste dans les établissements scolaires au travers de son outil.

Enfin, toutes nos félicitations vont au département du Pas-de-Calais, le lauréat de ce prix.

A mag created with Madmagz.

Bannière blog