Les élèves du lycée Marie-Madeleine Fourcade (à Gardanne, académie d’Aix-Marseille) ont visité l’exposition “Camoin dans sa lumière” au musée Granet à Aix-en-Provence, et ont synthétisé leur visite du musée ainsi que leurs connaissances sur l’oeuvre du peintre Charles Camoin dans un portfolio numérique. Retour d’expérience.

Points clés

  • Nom du projet : Camoin dans la lumière
  • Responsables du projet : Mme Blanc, documentaliste du lycée
  • Établissement : Lycée Marie-Madeleine Fourcade (Gardanne, académie d’Aix-Marseille)
  • Niveau scolaire : Lycée
  • Outils et ressources numériques : Madmagz

Contexte et objectifs pédagogiques

L’objectif de ce magazine est d’apprendre aux élèves à produire un compte-rendu d’une visite au musée, à effectuer un travail de recherche sur la vie et l’oeuvre du peintre Charles Camoin et à réaliser un magazine de manière collaborative.

Acteurs du projet

L’équipe du musée Granet, l’équipe pédagogique et les élèves du lycée Fourcade impliqués dans la réalisation du book photo.

epi-banner

Étapes clé du projet

Ce book photo a été réalisé en deux étapes simples. Les élèves du lycée se sont rendus au musée Granet, où ils ont pu assister à l’exposition “Camoin dans sa lumière”. Ils ont ensuite rédigé des textes sur certaines périodes de la vie et de l’oeuvre du peintre, et en ont fait des articles qu’ils ont intégrés dans un magazine Madmagz en les agrémentant de croquis et de peintures de Camoin.

Principaux apports du projet

Ce projet n’a pas seulement permis aux élèves d’améliorer leurs compétences rédactionnelles et de travailler ensemble à la confection d’un magazine ; il a été une occasion de travailler en collaboration avec l’équipe d’un musée et d’en savoir plus sur un peintre venant de leur région.

Le book photo réalisé par les élèves :

Source : Lycée Marie-Madeleine Fourcade 

Osons Innover vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.