Les élèves de 4e du collège Gabriel Séailles à Vic-Fezensac (académie de Toulouse) ont créé “CDI Mag'”, une revue littéraire visant à conseiller des lectures aux autres élèves afin de préparer leur rentrée au lycée. Ce projet scolaire interdisciplinaire a été mené par deux professeurs de l’établissement : Hervé Renard, professeur documentaliste, et Karine Vincent, professeure de français. Les deux enseignants ont accordé une interview à La Dépêche, au cours de laquelle ils reviennent sur la réalisation de ce journal.

Points clés

  • Nom du projet“CDI Mag'”
  • Responsables du projet : Hervé Renard, professeur documentaliste et Karine Vincent, professeure de français
  • Durée du projet : Année scolaire 2016/2017
  • Établissements : Collège Gabriel Séailles (Vic-Fezensac, académie de Toulouse)
  • Niveau scolaire : 4ème
  • Outils et ressources numériques : Madmagz

Contexte et objectifs pédagogiques

Hervé Renard et Karine Vincent ont mis en place ce projet de journal scolaire : «Ces enseignements pluridisciplinaires sont interactifs et notre projet englobe 3 matières», qui sont la documentation, le français et les langues étrangères, selon Hervé. Il ajoute en outre que la réalisation du journal a pour objectif «d’apprendre aux élèves à écrire un article et à s’intéresser au métier du journalisme, afin d’ouvrir les collégiens à utiliser l’outil numérique, qui leur permet cette nouveauté».

epi-banner

Étapes clé du projet

Tout d’abord, les deux professeurs en charge du projet décident des œuvres à inclure dans le magazine. Puis, les élèves s’attellent à la rédaction du contenu. «Les collégiens des classes de 4e sont chargés du contenu, qui est trimestriel», explique Hervé Renard. Les élèves rédigent donc les synopsis des œuvres dans l’éditeur de magazines Madmagz, les agrémentent d’images et insèrent des liens renvoyant au site du CDI de l’établissement, permettant aux élèves d’emprunter les livres qui les intéressent.

Pourquoi avoir choisi Madmagz pour réaliser ce journal ? Selon Hervé Renard, cet outil permet aux élèves comme aux professeurs de travailler en ligne et en collaboration. «Il sert à chaque élève, qui est en fait rédacteur d’un article. Il m’envoie son reportage car je suis en fait le rédacteur en chef du journal. Je récolte tous les articles et je les corrige. Leur article étant sur internet, s’il y a des retouches, ils peuvent le retravailler sur leur tablette à la maison», précise le professeur.

Principaux apports du projet

La rédaction du journal “CDI Mag'” a permis aux élèves d’améliorer leur esprit de synthèse en résumant leurs lectures en quelques mots, à travailler en ligne et en collaboration avec leurs camarades et professeurs, et à travailler sur des outils numériques.

Production Madmagz

Le journal “CDI Mag'” :

Source : “Collège Gabriel-Séailles : le journal des 4es est en ligne”, sur La Dépêche

Osons Innover vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.