Caroline Duret, professeur de français, a mené dans ses classes de Seconde et Première du lycée Vaugelas, à Chambéry, et de l’Institut International de Lancy, à Genève, des ateliers de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. Osons Innover revient aujourd’hui sur ce projet.
Cet article vous est proposé par Madmagz.
Points-clés
- Projet pédagogique : ateliers de création littéraire collaborative et numérique
- Objectifs pédagogiques : maîtrise du français, usage des TICE, créativité, collaboration
- Responsable du projet : Caroline Duret, professeur de français et formatrice
- Durée du projet : 3 à 5 semaines
- Établissements : Lycée Vaugelas à Chambéry (Académie de Grenoble), Institut International de Lancy à Genève
- Niveau scolaire : Seconde et Première
- Matière : Français
- Outils et ressources numériques : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest), Google Drive, Google Maps, MyHistro, tablettes ipad et applications créatives telles que Thinglink, Imovie, Morfo, Comic Life, Prezi, Sway ou encore Grafio.
Contexte et objectifs pédagogiques
Contexte
En classe de Seconde et Première, chaque projet se présente sous la forme d’un atelier de création littéraire collaborative et numérique intégré à une séquence qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels.
Objectifs
Il s’agit non seulement de créer en classe un nouvel objet littéraire mais aussi de vivre ensemble une expérience de lecture et d’écriture. Le dispositif didactique est conçu pour favoriser une implication authentique et faciliter l’acquisition de savoirs littéraires en aidant notamment à l’émergence d’un sujet lecteurscripteur. Au croisement des cultures, littéraire et numérique, il permet, chemin faisant, de développer des compétences du XXIème siècle et exerce à la citoyenneté numérique. Concrètement, les objectifs pédagogiques étaient :
- Motivation et implication des élèves
- Développement des compétences en français
- Sensibilisation culturelle des élèves
- Développement de la créativité et de l’esprit critique des élèves
- Travail collaboratif des élèves
- Maîtrise des TICE
Acteurs clés du projet
Les élèves : Chacun des scénarios relève d’un choix de pédagogie active qui place volontairement l’élève en position d’acteur de son apprentissage et cherche à rompre avec un enseignement magistral. Un tel dispositif entend éloigner l’élève de l’ennui et de la passivité mais ambitionne aussi l’accès à un apprentissage profond par la mise en oeuvre d’activités qui stimulent la pensée Critique, la Collaboration, la Communication et la Créativité (4C), recommandées par Ken Bain dans son dernier ouvrage paru en 2012 What the Best College Students do.
Le professeur : Chaque projet nécessite de la part de l’enseignant à la fois rigueur et créativité dans l’élaboration du scénario pédagogique. Il faut se souvenir de cette citation de Sir Ken Robinson qui illustre parfaitement le rôle du professeur dans la conception des séquences : «Teaching is not a delivery system, it’s an art form. » En classe, l’enseignant change de posture. Il devient chef d’orchestre, guide, collaborant avec les élèves, participant ainsi à l’aventure de l’écriture.
Étapes clés du projet
Il s’agit toujours d’aboutir à un produit fini, original, publié en ligne. Ce peut être la réécriture d’une oeuvre patrimoniale (ou d’extraits) sur un réseau social, sur une plateforme en ligne ou par le biais d’une application spécifique sur tablette, mais il peut s’agir aussi de la réalisation d’un ouvrage littéraire et numérique d’un nouveau genre.
Voici quelques exemples de réalisations :
- Rastignac est ton ami, une réécriture numérique du Père Goriot sur le réseau social Facebook.
“La vision du monde dans les romans de Balzac est largement théatralisée. Adapter le Père Goriot sur Facebook, c’est réaliser combien le monde social du XIXème siècle est littéralement mis en scène dans la Comédie Humaine. En rejouer l’intrigue, c’est aussi connaître finement les personnages, leurs ambitions, leurs relations. Se produit alors, sur la scène du réseau social, une appropriation collective et profonde d’une oeuvre littéraire.”
- Coquebin, héritier de Candide, un conte voltairien du XXIème siècle sur Myhistro, site de création et de partage de chronologie.
- Deux recueils géopoétiques sur Google Maps.
Pour aboutir à la réalisation finale, différentes activités de classe se succèdent dans un ordre qui varie selon la séquence pédagogique et ses objectifs. Les séances de lectures analytiques ou d’entraînement aux exercices codifiés du baccalauréat côtoient d’autres activités moins académiques telles qu’une balade littéraire et géopoétique, un atelier d’écriture buissonnière, des travaux collaboratifs synchrones et asynchrones, des réalisations multimodales et des jeux de rôle.
Quelle que soit la nature du projet, le scénario, dans la succession de ses étapes, s’attachera toujours à créer les conditions d’une immersion, dans une oeuvre, un genre ou un mouvement, en vue de permettre aux élèves d’inscrire leur réalisation dans une tradition littéraire.
Inspirez-vous de quelques-uns de ces scénarios pédagogiques, consultables dans les documents ci-dessous, et, en classe, rejouez la comédie humaine sur un réseau social, lancez-vous dans le tour du monde des maux à la manière de Voltaire, revivez les amours célèbres de la littérature, ou encore faites l’école buissonnière comme les peintres de la vie moderne 2.0.
- Réécriture numérique du Père Goriot sur le réseau social Facebook
- Ecriture d’un conte voltairien, scénario pédagogique consultable dans le rapport d’expérimentation pour l’application « Candide » sur tablette développée par la BNF en 2013
- Du désir créatif à l’exercice codifié, Inn@moramento un recueil de poèmes sur Spotted en 1ère L :
- Les peintres de la vie moderne 2.0 :
- Présentation de la séquence au sommet de l’ #ipad15 (Montréal)
- Article dans le Café pédagogique
Résultats et apports pédagogiques
Ces dispositifs didactiques visent à créer un rapport nouveau à la lecture et à l’écriture, par une pratique plus incarnée, plus vivante de la littérature. Ils modifient aussi considérablement la nature des tâches en faisant de la salle de classe un véritable fablab littéraire, propice à un apprentissage profond. Ils opèrent ainsi un changement de paradigme dans l’enseignement des lettres au lycée en instaurant un rapport plus authentique, voire plus savoureux aux savoirs littéraires et à la littérature.
Pour télécharger ce retour d’expérience au format PDF :
Pour télécharger notre Livre Blanc
Osons Innover vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.