Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie multimédia. Concrètement, à travers une série d’ateliers par visioconférence, en partenariat avec les artistes canadiens Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, co-créateurs du site SylvainEtLulu.com, les élèves ont été amenés à créer un livre illustré pour tablette iPad ayant pour thème : leur histoire personnelle. Le site Osons innover revient aujourd’hui sur ce projet.
Cet article vous est proposé par Madmagz.
Points-clés
- Projet pédagogique : création d’un recueil de poésie à l’aide d’outils numériques
- Nom du projet : “Nous… Herbier poétique”
- Objectifs pédagogiques : améliorer les compétences du socle commun (français, arts plastiques, histoire, etc…), initiation aux TICE.
- Responsable du projet : Marie Agnes Devys, professeur à l’école Saint Bernard de Besançon
- Durée du projet : année scolaire 2014-2015
- Établissement : école primaire Saint Bernard de Besançon
- Niveau scolaire : CM1
- Matière : français (poésie, lecture, écriture, EDL, etc), expression orale, histoire, informatique, arts visuels.
- Outils et ressources numériques : PC, TBI, Ipad, appareil-photo numérique, site sylvainetlulu.com, Dropbox, Skype, iChat ou FaceTime.
Contexte et objectifs pédagogiques
CONSIGNEs
À travers un court texte poétique et la création d’un tartan et d’un blason personnels, les enfants ont été invités à questionner, découvrir et s’approprier leur histoire personnelle. D’où viennent-ils ? Qui sont leurs ancêtres ? Quels événements ont marqué leur vie au point de faire d’eux qui ils sont ? Une recherche intimiste qui les convie à dépasser les clichés et les images toutes faites et à partager avec leurs collègues leur essence.
CONTEXTE
Marie Agnès Devys, professeure des écoles, mène ce projet de recueil poétique depuis maintenant plusieurs années et ce autour de thèmes qui diffèrent d’année en année. En effet, le travail avec ces artistes est engagé chaque année par l’enseignante qui parallèlement mène une correspondance avec une classe de l’Estrie (Québec) ce qui permet l’ouverture des élèves à une culture différente.
Ce projet vient en complément de rencontres intergénérationnelles durant lesquelles des anciens élèves interviennent pour faire part de leur expérience au sein de l’école avec ses outils d’autrefois et les élèves de la classe, quant à eux, échangent à propos de leur perception de l’école numérique d’aujourd’hui, ce qui permet un véritable enrichissement pour les élèves mais également pour les anciens.
OBJECTIFS
L’objectif pédagogique était de permettre à tous les élèves de parvenir à une production personnelle dont ils peuvent être « fiers » pour réaliser une oeuvre collective.
- Développement des compétences dans de nombreux domaines académiques,
- Motivation des élèves grâce à l’usage des outils numériques,
- Responsabilisation des élèves par le travail en autonomie et de collaboration au sein du groupe,
- Développement personnel et ouverture culturelle des élèves.
Acteurs clés du projet
Les artistes, Sylvain Dodier, poète et artiste multidiciplinaire, et Luc Pallegoix, artiste et auteur, sont intervenus à de nombreuses reprises au cours de la réalisation du projet et sont à l’initiative du site SylvainEtLulu.com, où l’on peut retrouver le travail des élèves. Sylvain et Lulu étaient “en direct” toute l’année sur le tableau numérique de la classe. C’est créatif et exigeant mais cela donne un ouvrage collectif intimiste portant en lui les craintes et les espoirs des enfants.
Activités-clés du projet
- Le lancement du projet lors de la première rencontre, physique quand c’est possible ou virtuelle comme cette année, par visioconférence.
- Les ateliers « consignes » et « échanges ».
- Les temps de recherches personnelles en classe ou à la maison.
- Les temps d’écritures, de présentations et de réécritures …
- La validation du texte par l’artiste puis par le réviseur avant son enregistrement en autonomie sur Ipad
- La partie illustration, le projet sur papier et la mise en forme sur Ipad avant l’envoi.
- La réalisation des Tartans sur PC en ligne sur un site spécialisé.
- A chaque étape l’utilisation et la gestion de la Dropbox pour communiquer l’avancement du projet aux artistes.
- La mise en valeur du travail de chacun !!!
- La présentation finale aux parents lors d’une soirée « officielle » avec invitation de la presse et de quelques adultes intervenants choisis par les élèves, le tout en visioconférence avec les artistes malgré les 6 heures de décalages.
À travers un processus de création parfois fort exigeant, qui s’est échelonné sur toute l’année scolaire par le biais de plus d’une dizaine de visioconférences, les enfants ont été invités à questionner, découvrir et s’approprier leur histoire personnelle. Une recherche qui a servi de base à la création d’un poème, d’un tartan et d’un blason personnel. À l’issu, un recueil intimiste et touchant portant en lui les craintes et les espoirs des enfants.
Principaux apports du projet
La réalisation de ce projet constitue une réelle expérience enrichissante pour chacun des élèves aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Voici les principaux apports du projet :
- Travail collaboratif des élèves tant sur le plan technique que sur les contenus disciplinaires,
- Travail d’écriture pour être lu, par un grand nombre de personnes,
- Le vivre ensemble dans le respect des différences,
- Travail d’expression orale et des émotions de base,
- Motivation relancée à chaque visioconférence, chaque étape, chaque possibilité de valorisation,
- Le partage des savoirs,
- Un esprit « tutorat » qui coule de source ( Je sais … je peux montrer, aider ou je peux demander de l’aide),
- Une réelle autonomie de chacun,
- TOUS les élèves trouvent une solution pour réaliser un travail de qualité (y compris les inclusions !),
- La différenciation est une obligation,
- La mise en valeur du travail, des efforts, des réussites,
- Comprendre la nécessité de s’appliquer jusqu’au bout,
- Savourer joie et fierté commune en découvrant la production finale,
- Apprécier reconnaissance et compliments lors des présentations publique,
- Pouvoir dire : « Je » suis capable de …
Ce projet en collaboration avec de “vrais” artiste fut un véritable succès partagé par l’enseignante et ses élèves. L’Est Républicain lui a par ailleurs consacré un article :
Pour clore l’année, Marie Agnès Devys et les 28 élèves de la classe (dont une inclusion) de CM1 sont allés présenter le recueil interactif au CLS de Bellevaux.
Pour télécharger l’intégralité du travail des élèves, cliquez ici
Pour télécharger ce retour d’expérience au format PDF :
Pour télécharger notre Livre Blanc
Osons Innover vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.