Aujourd’hui, Claudine Coatanéa nous parle du projet eTwinning « Interesteen » qui a réuni plus de 170 élèves de sa classe de seconde LV2 et de 4 autres classes de lycées espagnol, italien, grec et turc.

Cet article vous est proposé par Madmagz

Points-clés

  • Projet pédagogique : la réalisation de « Interesteen », un journal scolaire inter-établissements et interculturels
  • Objectifs pédagogiques :
  • Responsable du projet : Claudine Coatanéa, professeure d’anglais au lycée Michelet à Vanves, dans l’académie de Versailles
  • Établissement : 5 lycées français, espagnol, italien, grec et turc.
  • Niveau scolaire : Seconde (lycée)
  • Matière : Anglais
  • Outils : Madmagz, Twinspace, la plateforme collaborative d’eTwinning

Un projet fondé sur « la collaboration entre les classes européennes »

Claudine Coatanéa travaille régulièrement à des projets eTwinning avec ses élèves depuis 2008 : « Chaque année, j’essaie d’impliquer un maximum de mes classes dans des projets aux thématiques diverses, mais toujours fondés sur la collaboration entre classes européennes. »

En 2014, ils se réunissent autour du projet « Interesteen » qui « a permis de jumeler [la] classe de seconde LV2 [de Claudine] avec 4 autres classes: des lycéens espagnols, italiens, grecs et turcs. Plus de 170 élèves au total, qui ont communiqué en anglais pour réaliser un magazine de société collaboratif. »

Trois mots d’ordre : investissement, créativité et autonomie

Comme nous l’explique Claudine Coatanéa, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

« J’ai monté le projet avec mes collègues européens, puis nous avons invité les élèves à travailler sur le Twinspace, la plateforme collaborative d’eTwinning. Ils ont d’abord échangé pour faire connaissance et ils ont choisi des thèmes sur lesquels ils souhaitaient écrire, selon leurs centres d’intérêt. La démarche a été progressive pour faciliter l’apprentissage: dans un premier temps les élèves ont travaillé en équipes nationales et échangé avec leurs partenaires européens pour recueillir des informations à l’aide de divers outils du web, les traiter, et rédiger des articles. Dans un deuxième temps, les élèves se sont constitués en équipes internationales et ont pris en charge de manière collaborative, la rédaction des articles en utilisant des wikis. Les résultats du projet ont ensuite été publiés dans un magazine numérique avec Madmagz. »

Résultat : « Interesteen » semble avoir a suscité aussi bien l’implication des enseignants que celle des élèves, qui se sont appropriés le sujet :

« Les élèves se sont pour la plupart bien impliqués dans le projet, et certaines équipes ont été particulièrement investies, créatives et autonomes. Ils ont appris à travailler différemment et avaient hâte de voir la publication finale de leur travail. »

Teens

 Un travail encouragé et reconnu à tous les niveaux

 Que ce soit au niveau de l’administration du lycée ou au niveau européen, le projet a été soutenu et récompensé pour son originalité et sa créativité puisqu’il « a obtenu le Label de Qualité Européen, décerné aux meilleurs projets de l’année scolaire par les bureaux eTwinning nationaux. »

european_quality_label_logo_new

Claudine souligne d’ailleurs : « l’administration de mon lycée m’a soutenue pendant le déroulement du projet et m’a encouragée à mener un projet similaire cette année. Une collègue d’histoire-géographie s’est jointe à moi afin d’accentuer le caractère pluridisciplinaire du projet. Ce projet, dans la continuité d’ « Interesteen », est lancé depuis septembre, avec les mêmes partenaires européens : c’est « Interesteen T.E.A.M (The European Alternative Magazine) » – rendez-vous en juin 2015 pour feuilleter ce nouveau numéro! »

La publication du magazine

Pour clôturer le projet en beauté, le projet « Interesteen » est publié sous la forme d’un magazine et le choix de Claudine et de ses élèves s’est porté sur Madmagz car « c’est un outil facile à prendre en main et faire utiliser aux lycéens, qui permet de faire un travail encadré sur la mise en page, les sensibiliser aux médias et développer des compétences dans le domaine du numérique. C’est aussi un outil qui permet d’intégrer différentes activités langagières, avec des articles écrits, mais aussi des vidéos et de l’audio : cette année nous allons davantage exploiter ces possibilités. Enfin, le rendu final met en valeur leur travail d’une année scolaire. »

Créé avec Madmagz.

Pour télécharger notre Livre Blanc sur le journal scolaire, cliquez ici

Cette interview vous a plu et vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un projet innovant :

Bouton créer un journal

Et n’hésitez à venir partager votre projet avec nous : edu@madmagz.com !