- Intervenante : Julie Higounet, experte en « usages pédagogiques du numérique et des TICE » et directrice des programmes au sein du Lycée International Franco-Américain de San Francisco
- Problématique : Mise en parallèle de l’usage des TICE dans des environnements culturels différents – exemple des USA
Evolution des processus de production et de diffusion des connaissances
« Aujourd’hui, les processus de production et de diffusion des connaissances sont différents et bien évidemment, les publications sont différentes. Les enseignants vivent une situation totalement inédites : aujourd’hui, l’espace classe, et de manière plus générale, les constantes de l’école sont à repenser » :
Les locaux
Il y a possibilité de mettre en place des tiers lieux (bibliothèques ouvertes, CDI, médiathèques etc.) qui sont des lieux d’ouverture et de jonction entre l’intérieur et l’extérieur. Aux Etats-Unis, ces troisième lieux sont appelés « Blending learning » (hors temps scolaire) et se trouvent dans les établissements primaires, secondaires et universitaires; on y trouve des ordinateurs, des tablettes etc. et donne la possibilité d’agir sur des curriculum autres pour compléter ce qui est présenter en présentiel (pendant les heures de cours conventionnelles). Ces lieux amènent une transformation du monde scolaire. Exemple : HighTech High (collège-lycée de San Diego) : développer une continuité dans les apprentissages. Création d’un portfolio en privilégiant les entrées transdisciplinaires ».
Les méthodologies d’apprentissage
« En Amérique du Nord, pour accompagner le travail collaboratif des élèves, un accompagnement appelé « social learning » apprend à l’élève à se positionner de manière plus efficace et structurée ».
La publication
« La publication permet de porter sa parole de manière universelle. En parallèle, le numérique permet d’introduire un savoir de l’intérieur : l’enseignant devient un guide qui va aider les élèves à se déplacer et à apprendre ».
Partenariat avec des experts
« Des experts d’entreprises diverses interviennent auprès d’établissements en aidant des élèves à mener à bien des projets dans des domaines divers dans lesquels les enseignants n’ont pas forcément une expertise poussée. L’importance de ces interventions c’est que ces experts amènent et viennent partager une passion ».
Initiatives & expériences des établissements
Exemple : nouveau temps scolaire
« Dans un établissement en Arizona où les élèves ont des temps de transport assez long, le wifi a été installé dans les bus de ramassage scolaire ; ensuite, une analyse des comportements a été réalisée et a révélé qu’au-delà du fait que les élèves pouvaient utiliser cet accès pour aller sur Facebook, télécharger des vidéos, etc, cela leur a permis d’utiliser ce temps supplémentaire dans une démarche scolaire ».
« Pour une évaluation concrète du dispositif, les chercheurs ont étudié l’impact de cette mise en place sur les examens de fin d’année et les examens d’entrée aux universités. Résultats : une augmentation notable des résultats, un climat scolaire plus serein et des élèves plus disponibles pour leur famille au retour à la maison. »
Conclusion
« La transition numérique est différente mais pas forcément meilleure aux Etats-Unis. Cette différence résulte de 3 éléments :
- Mise en place de laboratoires d’expérimentation au niveau national : l’enseignement publique permet à tout un chacun de développer un projet personnel. Exemple des lycées autogérés. cf. High Tech High ;
- Système de formation continue pour la responsabilisation des enseignants et des personnels : la formation n’est plus descendante mais formation horizontale ;
- Généralisation des ENT ».
La vidéo de l’intervention de Julie Higounet sera bientôt disponible ici.