Yasmine Trouillard, professeur d’anglais au Lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil (ZEP) dans le Val d’Oise, se confie cette semaine sur son expérience Madmagz. Son projet : confier à ses élèves, au retour d’un séjour en Irlande, la réalisation de deux magazines – le premier « à la manière d’un journal grand public » et le deuxième « à la manière d’un tabloïd ». Témoignage.

Visuel retour d'expérience voyage en irlande

Points-clés

  • Projet pédagogique : la réalisation de deux magazines numériques multimédia
  • Objectifs pédagogiques : valorisation du travail,
  • Responsable du projet : Yasmine Trouillard, professeur d’anglais
  • Établissement : Lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil (ZEP) dans le Val d’Oise
  • Niveau scolaire : Lycée
  • Matière : Anglais
  • Outils : Madmagz, smartphones, réseaux sociaux (youtube, facebook)

Le projet : la réalisation de deux magazines numériques multimédia

C’est avec grand plaisir que nous vous partageons aujourd’hui le témoignage de Yasmine Trouillard, professeur d’anglais au Lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil (ZEP) dans le Val d’Oise, qui a réalisé deux magazines numériques avec Madmagz en fin d’année. Pour ce faire, elle a choisi l’option Premium, désireuse de pouvoir les diffuser et intégrer de l’audio/video.

Une envie suscitée par les témoignages d’autres professeurs

Yasmine Trouillard a découvert Madmagz en février dernier au salon Intertice de la Défense mais c’est en lisant deux articles publiés sur notre blog que cette professeur a ressenti l’envie de se lancer dans cette aventure de magazine. « Le premier article du 2 juillet intitulé « Le Val d’Oise mise sur le journal scolaire numérique » et celui du 13 juin  « Qui a dit que l’on ne faisait rien en cours d’anglais? » ont attiré mon attention », nous confie-t-elle, avant d’ajouter : « Malheureusement, nous ne sommes pas concernés par le dispositif de mise à disposition de votre application, car ce dispositif est réservé aux collèges ».

D’un voyage en Irlande à la réalisation d’un magazine

Poser par écrit son ressenti, ses impressions, ses souvenirs, n’est -il pas le meilleur moyen de prolonger le plaisir lorsque l’on rentre d’un voyage à l’étranger ? Dans le cadre d’un voyage scolaire, au cours duquel les élèves ont pu tisser des liens plus forts entre eux, Yasmine Trouillard a jugé opportun de profiter de ces nouvelles relations pour les initier au travail collaboratif . Yasmine Trouillard a donc fait travailler ses élèves sur la réalisation de deux magazines numériques collaboratifs au retour d’un voyage en Irlande. Elle raconte : En mars, j’ai emmené mes élèves en Irlande pendant 5 jours autour du thème de la Saint Patrick. 31 élèves ont pris part au projet de magazines ». Leur mission ? « Ils devaient rendre compte de leurs expériences en Irlande et devaient rédiger chacun au moins une page d’article, faire une présentation orale en continu d’1mn30 et interviewer une personne. Le premier magazine devait être réalisé « à la manière d’un journal grand public« , l’autre « à la manière d’un tabloïd«  ».

« L’espace collaboratif a vraiment facilité ce projet réalisé de mars à juin », précise Yasmine Trouillard.

giants-causeway_2626379b

« Madmagz, un atout pour les enseignants de lycées »

Autonomie des élèves

De par sa fonction collaborative, qui permet à chaque élève de travailler sur la plateforme, Madmagz favorise grandement l’autonomisation des élèves. Un point que souligne la professeur. « La plateforme collaborative permet de prolonger le temps d’utilisation de l’anglais en dehors en dehors de la classe. L’enseignant n’est pas pour autant absent puisqu’il contrôle le travail de ses élèves via la plateforme. C’est en cela que Madmagz constitue un atout pour les enseignants de lycée ».

Flexibilité

« Il est également difficile de centraliser et d’évaluer 90 productions. Grâce à l’espace collaboratif il est possible d’étendre le temps de remise de travaux des élèves : donner des dates limites en dehors du temps de classe, permettant ainsi la prise en compte de leur temps de travail personnel. Pour limiter le nombre de rédacteurs, j’ai constitué des groupes de rédacteurs, 5 groupes de 3 élèves par magazine. Cela leur a permis de travailler en groupe sans pour autant dépendre des autres, chacun pouvant envoyer ses pages à partir du compte commun. Les codes couleurs sont très pratiques pour regrouper les pages d’un même groupe ».

Simplicité d’utilisation dans le respect du droit à l’image

« L’ajout de vidéos après l’achat Premium est très facile et très pratique, même si l’on aimerait que ce soit les élèves qui le fassent eux-mêmes. Il faudrait néanmoins rappeler aux utilisateurs enseignants que l’autorisation des parents est requise pour pouvoir diffuser l’image d’élèves mineurs. En effet, une production orale filmée doit d’abord être postée sur YouTube ou Dailymotion pour ensuite faire un lien depuis Madmagz. Il ne faut pas oublier qu’elle est visible sur YouTube ou Dailymotion, par défaut publiquement ».

Yasmine Trouillard en profite pour donner une petite astuce : « Pour ne pas qu’elle soit visible publiquement dans le moteur de recherche de YouTube, il faut choisir le mode « non répertorié » (surtout pas « privé » car le lien avec Madmagz devient impossible). Attention l’autorisation parentale demeure nécessaire. En outre, ce mode « non répertorié » n’empêche pas la vidéo de circuler sur le Net si des proches ou des amis des élèves postent le lien Youtube sur facebook ou tout autre média social ». 

Conserver et partager son magazine

Yasmine Trouillard regrette néanmoins : « Une fois le magazine publié en ligne, les élèves souhaiteraient pouvoir s’offrir leurs productions sous forme de magazines imprimés mais les tarifs sont prohibitifs. J’ai financé moi-même un des deux magazines pour le leur montrer ». Nous en profitons pour rappeler que nos prix d’impression sont souvent inférieurs à ceux proposés par les reprographes de quartier. Sachez également que dans le cadre de notre nouvelle offre « éducation » s’adressant aux écoles, collèges et lycées, vous pouvez extraire tous vos magazines au format PDF.

Merci beaucoup pour ce témoignage !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous plonger au coeur de ce voyage en Irlande en feuilletant ce journal de 60 pages ! Enjoy !

Magazine créé avec Madmagz.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences