Découvrez aujourd’hui le témoignage d’une enseignante, Annick Amadei, sur le superbe journal du collège Virebelle (La Ciotat) qui a remporté le premier prix d’un concours organisé l’an dernier par le journal la Marseillaise. Il s’agit d’un journal réalisé par trois professeurs, qui s’adresse aux collégiens, à leur famille, à l’équipe enseignante et « nous espérons à des inconnus ».
Nous avons choisi, il y a deux ans à mon arrivée, la formule unifiée Internet /Papier qui mettait davantage en valeur le travail des enfants par la présentation et la diffusion.
Bonjour Annick Amadei, pouvez-vous nous présenter votre journal ? Qui se cache derrière “Vous savez quoi ? Journal du Collège” ?
Nous sommes trois professeurs impliqués, deux professeurs de français et une documentaliste. Il s’agit de la suite modifiée d’un journal qui a d’abord été un journal littéraire associé à un club de lecture. Il est devenu journal du collège il y a 4 ou 5 ans sous le titre actuel.
S’agit-il d’un journal scolaire numérique ?
Nous avons choisi, il y a deux ans à mon arrivée, la formule unifiée Internet /Papier qui mettait davantage en valeur le travail des enfants par la présentation et la diffusion.
Comment avez-vous connu Madmagz ?
J’ai connu Madmagz quand je travaillais comme documentaliste dans le collège de la cité scolaire Joliot Curie. Des anciens élèves m’ont présenté le support Madmagz pour leur TPE.
Comment s’organise le travail autour de “Vous savez quoi ?”
Je fédère au sein du CDI les différentes étapes de l’élaboration du journal. Pour chaque édition, on organise une table ronde qui réunit tous les élèves comme dans un comité éditorial en fonction des idées proposées. Cependant les sujets hors ligne éditoriale mais jugés intéressants par tout le monde sont conservés. Tout ce qui concerne le collège, les élèves nous intéresse. Pour cette même raison nous acceptons aussi des articles du club Amnesty International.
A qui s’adresse le journal ? Aux collégiens uniquement ?
Le journal s’adresse aux collégiens, à leur famille, à l’équipe enseignante et nous espérons à des inconnus. Le magazine interpelle. Nous avons eu un droit de réponse l’an dernier suite à un article. Les retours sont oraux.
Etes-vous satisfaite du résultat ?
Notre journal a participé l’année dernière à un concours organisé par le journal la Marseillaise. Nous avons gagné le premier prix. Les élèves étaient tous présents à la remise des prix.
Madmagz vous semble-t-il un bon outil pédagogique ?
Madmagz est un bon outil pédagogique. Il permet de faire comprendre l’organisation structurelle d’un journal. Ponctuellement, les élèves aident à la mise en page.
Merci beaucoup et très bonne continuation !
A mag created with Madmagz.
Magazine créé avec Madmagz.