Le 10 janvier 2013, Le journal Libération consacrait un article au marché du soutien scolaire. Si on y apprend que les français sont, dans ce domaine, champions d’Europe, on y apprend aussi que le coût moyen par enfant et par famille est de 1500 euros chaque année. Un budget conséquent qui ne permet pas à toutes les familles d’offrir des cours particuliers à leurs enfants. Si le ministère de l’éducation nationale envisage d’instaurer une « offre numérique de soutien scolaire » qui concernera prochainement 30 000 élèves de sixième, il existe déjà des outils de grande qualité, bon marché voire gratuits. C’est le cas d’un site web créé en 2011 par des professeurs : lesbonsprofs.com

Les Bons Profs : du soutien scolaire sur support numérique

Emmenée par Julien Tartaglia, l’équipe est composée de 17 professeurs certifiés ou agrégés de l’éducation nationale. Forts d’une expérience prolongée dans l’enseignement et convaincus que le numérique offre l’opportunité d’une pédagogie à la fois riche et efficace, l’équipe des Bons Profs utilisent toutes les ressources du Web 2.0 pour offrir un service de grande qualité. On y trouve des rappels de cours en vidéo ainsi que des exercices  aussi ludiques qu’interactifs.

Le matériel proposé – notions expliquées en vidéo et exercices en ligne – couvre toutes les matières de la troisième à la terminale. L’accès à ce vaste fond est gratuit et consultable à souhait. Si l’élève désir recevoir une aide personnalisée d’un membre de l’équipe, des conseils ou commentaires sur son travail, des abonnements lui seront proposés à partir de 19, 90 euros par mois.

bonsprofs_exemples

Quand le numérique recrée l’expérience du cours particulier

Outre les méthodes, astuces ou rappels de cours présentés en vidéo, les Bons Profs explorent les nouveaux outils numériques pour proposer un soutien scolaire proche de l’expérience réelle du cours particulier. L’élève dispose ainsi d’un « tableau de bord » dans lequel apparaît l’historique des exercices déjà réalisés. Une fois les difficultés surmontées, l’élève se verra proposer une nouvelle activité adaptée à ses besoins. Si le service ne peut prétendre rivaliser avec une véritable relation professeur/élève, il a le mérite d’être accessible et de grande qualité.

Pour davantage d’informations, rien de tel que de se rendre sur le site des Bons Profs : www.lesbonsprofs.com

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences