Madmagz s’est rendu le 24 janvier à l’Auditorium du Monde pour une matinée organisée par le LH Forum, un mouvement pour une économie positive. Le thème de cette matinée concernait l’éducation, un sujet qui nous est cher, et la problématique était la suivante : alors que notre société évolue à grande vitesse, que la moitié des métiers actuels auront disparu dans 20 ans (Les chiffres sont de Francois Taddei, non vérifiés car on lui fait confiance), et que parallèlement nous évoluons dans un monde toujours plus individualiste, comment (ré)inventer une école qui permette aux jeunes – tous les jeunes, pas uniquement les élites – de développer leur créativité et leur esprit d’équipe, de collaboration ?

lhlab-education

Pour aborder le sujet, nous avons eu la chance d’être en présence d’un panel de compétition :

Vicky Colbert, Fondatrice et Directrice, Fundacion Escuela Nueva & Lauréate 2013 du Prix Wise
Olivier Crouzet, Directeur pédagogique, Ecole 42
Julie Foubert, Enseignante, Living School
Florence Rizzo, Fondatrice, SynLab
Caroline Sost, Fondatrice & Directrice, Living School
François Taddeï, Directeur, Centre de recherche Interdisciplinaire & pilote du LHlab

Vicky Colbert est venue de Colombie pour rencontrer Vincent Peillon et lui présenter son initiative, « Escuela Nueva ». Sociologue d’origine, elle s’est tournée vers l’éducation lorsqu’elle commença, selon ses propres mots, à importer de France de nombreux principes pédagogiques uniquement appliqués aux élites, et de les transformer en des méthodes transposables et applicables à n’importe quel établissement, riche ou pauvre.

Vicky-Colbert

Ces méthodes consistent entre autres à une mise en pratique constante de la théorie et à davantage de travail en équipe. Le professeur devient non pas un simple vecteur de transmission du savoir mais un organisateur de débat, un stimulateur de pensées. Tout est mis en oeuvre pour que les jeunes ne se contentent pas d’apprendre mais qu’ils réfléchissent. Le secret de la réussite ? Aboutir à des méthodes techniquement, financièrement et politiquement viables pour qu’elles soient applicables partout. Des méthodes dont l’essence complexe a été traduite en actions simples. Les conséquences de ces nouvelles méthodes  ? Elles rendent possible l’amélioration sensible de l’enseignement dans toutes les écoles, riches ou pauvres, publiques ou privées.

Les autres panélistes ont ensuite pris la parole non sans saluer l’intervention et l’action de Vicky. Pour Florence Rizzo de Synlab, il faut faire confiance aux professeurs pour qu’ils encouragent les élèves à développer leur créativité. François Taddeï le rappelle : « Dans 20 ans, la moitié des métiers actuels auront disparu. Si vous n’êtes pas suffisamment créatif, une machine saura vous remplacer ». Puis de marteler que les professeurs doivent permettre aux élèves d’être capables de répondre aux défis de demain. Plus de créativité, plus d’autonomie, plus de collaboration entre les élèves : voilà le message de cette matinée dont on retiendra particulièrement l’intervention de Vicky, qui a rappelé très judicieusement, compte tenu de la situation actuelle (récents rapports PISA, changements des rythmes de l’école, etc.) que « l’éducation est bien trop importante pour être du seul ressort de la politique ». À méditer…

Edit : Vidéo ajoutée par Ecoplus.tv

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences