Et oui, aujourd’hui, tout va plus vite, tout commence plus tôt. Et si vous faites partie de la génération qui a découvert l’ordinateur vers l’âge de 18 ans, sachez que votre progéniture y est familiarisée dès 7 ans, parfois même plus jeune ! C’est tout naturellement que nos enfants sont beaucoup plus à l’aise que nous, parents, face aux réseaux sociaux.
Et c’est ainsi que vous découvrez que votre enfant, votre bébé, que vous voyez encore comme un petit être innocent, a son propre profil Facebook, a réuni plus de 94 amis et poste des messages plusieurs fois par jour !
Répression ou acceptation ?
Comment réagir ? Répression ou acceptation ? Dans l’absolu, et si vous prenez le temps de lire et de lui faire lire les petites lignes des conditions générales d’utilisation, il faut avoir minimum 13 ans pour créer son profil sur Facebook. Par conséquent, ne serait-il pas judicieux d’inculquer à nos enfants le respect des règles ?
Bien sûr, vous entendez déjà la réponse qu’on va vous donner : « Julie, Paul, Emilie, ils ont tous leur profil et leurs parents les saoulent pas avec ça ! Alors arrête ! ». Difficile de lutter face à de tels arguments et surtout à un âge où ils veulent faire comme les autres pour être acceptés par le groupe…
Alors, sans tomber dans la permissivité, pourquoi ne pas prendre le temps de les guider, de leur enseigner les pièges à éviter, de protéger un minimum leur vie privée ? Un exemple qui a fait la une pour vous aider : citez-leur le cas de cette jeune fille qui avait omis de lancer l’invitation à son anniversaire avec la mention privée et qui s’est retrouvée avec plus de 1500 personnes devant sa maison le jour J. De quoi les faire réfléchir… Bon courage !
Cécile Courtais, société C’est au carré, conceptrice rédactrice free-lance sur Montpellier.
Grâce à Madmagz, j’ai réalisé mon premier magazine, d’autres ont suivi. Et ce n’est pas fini !
Pour mieux me connaitre et découvrir les services que je peux vous apporter : www.cestaucarre.over-blog.com.