colloque intertice médias numériquesÀ l’occasion du colloque Intertice 2011 du 4 mai 2011 organisé par le CRDP de l’académie de Versailles, des conférences et ateliers ont eu lieu autour de la thématique « Médias numériques : où est l’info ? Qui fait l’info ?». Au cœur de ce vaste sujet, la question de l’accès à l’information et au savoir à l’heure d’Internet se pose plus que jamais.

La multiplication des sources d’information et l’accès au savoir

Avec Internet, il est possible d’avoir accès à de multiples sources d’information. S’il est utile de pouvoir s’informer plus facilement, il est avant tout nécessaire de comprendre et de pouvoir juger les faits d’actualité. Le rôle de l’école est en cela crucial, comme le rappelle Marie-Françoise Chavanne, doyenne de l’inspection de l’académie de Versailles, à l’occasion de l’ouverture du colloque. C’est dans ces conditions que l’on pourra « faire reculer les croyances » afin d’accéder aux savoirs et aux connaissances.

L’école face à l’accélération du temps des médias

« Le temps de l’école n’est pas le temps des médias ». Ce constat énoncé par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général et participant de la table ronde « À l’heure d’Internet, la démocratie, les médias et l’école peuvent-ils se passer d’experts de l’information ? » résume parfaitement la situation actuelle. L’accès à l’information en temps réel ne change pas les méthodes d’accès à l’apprentissage. En cours, les élèves – futurs citoyens -, doivent apprendre à analyser les faits sur le long terme et à prendre du recul sur l’actualité de plus en plus mouvante.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences