Enseigner-apprendre-échanger : usage des médias sociaux à l'université

Les enseignants universitaires américains utilisent massivement les médias sociaux à titre professionnel. C’est ce que révèle une étude publiée en avril 2011 par l’université de Babson et par le groupe Pearson.

Les universitaires américains plébiscitent les réseaux sociaux

Aux Etats-Unis, l’enseignement supérieur est très largement tourné vers les réseaux sociaux comme le montre l’étude « Teaching, Learning, and Sharing: How Today’s Higher Education Faculty Use Social Media ». 90 % des enseignants sondés utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel. Diffusion de contenus en ligne, sources de lecture et d’apprentissage, partage d’informations : les médias sociaux sont plébiscités par les universitaires américains. 30% du corps enseignant universitaire a également déjà produit du contenu en ligne à destination des étudiants.

Quels sont les outils communautaires utilisés par les universitaires américains ?

Facebook, Twitter, Myspace mais également la plateforme de réseau professionnel LinkedIn sont des outils communautaires puissants de développement de carrière pour les universitaires américains. Les blogs, les wikis, les vidéos et les podcast sont également largement utilisés comme support d’animation des cours. Mais attention, l’usage des outils communautaires n’est pas considéré sans risque par les enseignants. Ces derniers souhaiteraient davantage pouvoir préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de leurs données personnelles.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences