Nés au sein d’un environnement numérique, les digital natives sont des experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication. Producteurs de contenus et consommateurs avertis de médias, leur conception des médias est spécifique.
Le rapport au temps de consommation des médias chez les digital natives
Mise à plat des sources d’information, désacralisation des médias traditionnels, la rupture numérique a des conséquences multiples en terme de consommation des médias. On est passé d’un univers où la maîtrise de la diffusion était la norme à un système caractérisé par la profusion des médias. Les digital natives ont grandi avec les outils numériques et n’ont pas subi ce changement de paradigme. Leur usage médias est basé sur une culture de l’immédiateté, de l’accessibilité et du partage de l’information. Hyperconnectés, hypercommunicants, hypermobiles, les nouvelles générations prennent la parole et produisent du contenu grâce aux outils communautaires tels que les blogs et les réseaux sociaux.
Des digital natives hyper consommateurs de médias
Les jeunes sont de très gros consommateurs de médias comme le rappelle l’étude « Média in Life » publiée en mars 2011 par Médiametrie. Leur accès aux médias n’est pas limité mais est au contraire caractérisé par un large choix : médias traditionnels – télévision, radio, presse et cinéma – et médias numériques – vidéo, téléphone fixe et mobile, musique et jeux vidéo. Compression du temps, abolition des distances : la consommation simultanée de différents médias explose également chez les digital natives. Cette recherche de complémentarité entre les différents média se manifeste également sur toutes les tranches de la population française mais à un degré moindre.