Outil pédagogique d’apprentissage et support de communication, le journal scolaire est plébiscité de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous vous présentons cinq raisons pour lesquelles créer un journal de classe.


(ouvre un nouvel onglet)


Le journal de classe : un support de travail pédagogique

Construire et s’inscrire dans un projet de création de journal scolaire permet d’atteindre des objectifs d’apprentissage identifiables : mobilisation de savoirs, acquisition de nouvelles compétences… Si l’enseignant conduit et coordonne le projet, les élèves sont également « force de proposition ». Prendre en compte les envies et intérêts de l’ensemble du groupe est ainsi essentiel pour mener à terme un tel projet pédagogique.

Le journal de classe : un support de communication

Outil d’information et d’échanges le journal scolaire peut être utilisé comme support de communication de l’école primaire à l’université. Il peut relater les faits marquants de la vie des élèves (compte rendu de visites, de voyages) mais également être utilisé comme support écrit d’un exposé ou d’un dossier propre à une matière enseignée.

Le journal de classe : un outil d’apprentissage de la langue

Choix d’informations pertinentes, maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, organisation des idées en paragraphes… créer un journal de classe permet d’accroître les compétences linguistiques de ceux qui le réalisent. Si l’écrit est favorisé, la pratique orale de la langue est également possible lors de réalisation d’interviews.

Le journal de classe : un outil d’apprentissage de l’outil informatique

De la connaissance des principes de base de fonctionnement d’un ordinateur à la maîtrise de logiciels de publication de contenu tels que Publisher ou Madmagz , créer un journal scolaire permet aux élèves de se familiariser avec l’usage des outils informatiques.

Le journal de classe : un outil d’apprentissage de la vie citoyenne

Créer un journal de classe est un projet qui motive particulièrement les élèves : ils ont le sentiment d’être « pris au sérieux ». Prise de responsabilités, participation au processus de décisions, mise en œuvre d’actions collectives et individuelles… les élèves et étudiants développent leurs esprits critiques et civiques.

Pour en savoir plus sur Madmagz et l’offre éducation cliquez sur le bouton ci-dessous

Madmagz le journal scolaire au service de vos projets éducatifs
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences