Le livre numérique est devenu un support de lecture de plus en plus utilisé notamment chez les jeunes, habitués aux écrans et ouverts au numérique. La nouvelle enquête Ipsos se penche sur un point d’actualité : l’usage des livres numériques en France.

Le livre numérique : état des lieux en 2011

Le marché du livre numérique est en pleine mutation. D’un coté, les ventes de tablettes numériques et des smartphones explosent et de l’autre, les offres de contenus numériques sont plus riches, actualisées ainsi que diversifiées. Selon l’étude « Notoriété et usage du livre numérique » réalisée en janvier 2011 par Ipsos MediaCT, 8 % de la population française de 15 ans et plus a déjà lu un livre numérique. Ce sondage nous livre également le profil type du lecteur de livre numérique : un homme, plutôt jeune, urbain et grand lecteur de livres papier. Autre caractéristique de cet individu : c’est un technophile (source). Or, cette sous-catégorie d’individus est sur-représentée chez les jeunes…

Les jeunes et la lecture numérique

Les jeunes ont un rapport particulier aux technologies numériques comme nous l’avons vu dans un précédent billet. Consommation simultanée de plusieurs médias, lecture sur écran, désir de conversation et de partage… les jeunes appréhendent les médias de façon spécifique. Le développement de ces nouvelles pratiques laisse penser que cette population va d’autant plus facilement se tourner vers la lecture de livres numériques. Mais attention, le livre numérique ne va pas faire disparaître le livre papier: 65% des français âgés de 15 ans et plus sont tout à fait d’accord pour dire que le livre papier restera toujours le principal support du livre (Ipsos).

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences