Promouvoir une démarche d’éducation aux médias, développer la curiosité et le goût des élèves pour l’actualité… la Semaine de la presse et des médias dans l’École est devenue une manifestation de premier rang. La 22ème édition de l’événement est consacrée à la thématique : « qui fait l’info ? ». Une question plus que jamais d’actualité.
La Semaine de la presse et des médias dans l’École crée l’événement !
La Semaine de la presse et des médias dans l’École est une manifestation de portée nationale qui a pour objectif d’informer les élèves du rôle et du fonctionnement des médias. Environ quatre millions d’élèves et 400 000 enseignants participent chaque année à l’événement. Comment expliquer ce succès ? Le rassemblement d’une classe ou d’un établissement scolaire autour d’un projet (lancement d’un journal d’élèves, d’un blog…) ouvre les possibilités d’échange et de dialogue. Débats, ateliers, concours… les actions pédagogiques menées sont nombreuses et suscitent l’intérêt des élèves et des enseignants.
« Qui fait l’info » : la question au cœur de la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’École
Avec le développement des réseaux sociaux et des blogs, les problématiques liées aux sources et à la valeur de l’information sont au centre de l’actualité. Les moyens de production et de diffusion de l’information ne sont plus détenus exclusivement par les médias traditionnels. Les blogs, basés sur le partage de l’information relaient la prise de parole des individus ainsi que des élèves. D’excellents blogs d’établissement voient le jour et constituent aussi bien des outils de publication que des moyens d’expression et de socialisation…