digital natives et réseaux sociaux

 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les possibilités d’action et d’expression du grand public n’ont jamais été aussi fortes. La nouvelle génération, dite « digital native », a été pionnière en matière d’appropriation des outils numériques et communautaires. Conception différente des médias, des institutions, du partage de l’information : les conséquences sont multiples.

Convergence numérique et réseaux sociaux : la nouvelle donne

Aujourd’hui, 81 % des internautes français surfent sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter selon l’étude ComScore publiée le 24 Février 2011. L’influence des médias sociaux, outils puissants relayant la prise de parole de l’individu, ne cesse de croître. Ce constat se vérifie sur l’ensemble de la population quel que soit l’ âge. Si le visiteur type de Facebook a plutôt entre quinze et vingt-quatre ans, toutes les catégories d’âge sont touchées par le virus communautaire. Les cinquante-cinq ans et plus représentent ainsi plus de 16 % de son audience (source). Voici de quoi tordre le cou aux idées reçues ! S’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux médias collaboratifs, la nouvelle génération semble cependant se démarquer des autres…

« Digital natives » : une génération à part ?

La génération des 15-30 ans est née et a grandi avec les outils et l’environnement numérique. Ce sont des natifs numériques, autrement dit des « digitals natives ». Selon l’universitaire Marc Prensky, inventeur de l’expression, ils ont un rapport spécifique aux médias ainsi qu’une perception différente des institutions, de ses représentants et de la société. La communication et l’échange d’opinions grâce aux réseaux sociaux semblent être une seconde nature pour les adolescents et jeunes adultes. Compression du temps, abolition des distances : leurs systèmes de valeurs sont basés sur la culture de l’immédiateté, de l’accessibilité et du partage de l’information. Mais attention aux aprioris au sujet d’une génération qui souhaiterait tout bouleverser (l’École, l’entreprise, etc.) ! Si cette génération a ses propres caractéristiques, elle reste avant tout en quête de sens. Les adultes ont plus que jamais leur rôle à jouer…

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences